Porteur du projet
Cerema Eau Mer et Fleuves
Type de projet
Production d'énergies nouvelles
Durée du projet
Projet en cours
Houlomoteur bord à quai
Descriptif du projet
Dans le cadre du projet national EMACOP du Réseau Génie Civil et Urbain sur les énergies marines côtières et portuaires, le mouvement d’un flotteur pilonnant bord à quai glissant verticalement sur pieu devant une digue verticale et susceptible de récupérer l’énergie des vagues a été modélisé à l’aide d’un code CFD et testé en canal à houle à l’Université du Havre.
La fonction du flotteur pilonnant est double :
1) récupérer le maximum de l’énergie des vagues incidente.
2) réduire les franchissements des vagues et les efforts sur la digue avec la contrainte d’assurer la survie du système pour les événements extrêmes pour un coût minimal.
L’objectif du projet est de montrer l’intérêt du concept en mettant notamment en évidence la capacité du système à réduire les efforts et les franchissements sur l’ouvrage et en estimant un rendement correct en matière de conversion électrique. Nous visons à terme la mise au point d’un prototype complet avec convertisseur électrique avec lequel nous mesurerons la production d’énergie électrique et nous vérifierons en canal à houle et aussi in-situ la survivabilité du système ainsi que son intérêt pour la protection de l’ouvrage.
La remontée du niveau marin est l’occasion de concevoir de nouvelles digues « électriques » productrices d’énergie électrique à partir de l’énergie des vagues.
Applications
- Digues maritimes
- Berges des voies navigables et des lacs
Pour aller plus loin
Mots clés
- Digue,
- Vague,
- Houlomoteur,
- Energie marine,
- Flotteur,
- Bord à quai.