Porteur du projet
Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement (LSEE EA 4025).
Jean-Philippe LECOINTE
Type de projet
Efficacité Energétique
Durée du projet
Projet en cours
Analyse, diagnostic et optimisation énergétiques d’un parc de moteurs électriques sur site industriel
Descriptif du projet
De nos jours, les moteurs électriques sont responsables de 67% de la consommation d’électricité dans le secteur industriel. Remplacer les moteurs installés par des entraînements plus efficients requiert de statuer sur leur adéquation avec les charges qu’elles entraînent. Une contrainte forte est de les analyser « on-line » et sans mesures intrusives.
C’est dans ce cadre que s’inscrit ce projet financé par la société Rio Tinto Alcan et la CCI Nord de France et labellisé par le pôle MEDEE (Maîtrise Energétique des Entrainements Electrique). L’opération a permis de développer un dispositif de diagnostic « non-invasif » facilement intégrable en milieu industriel pour évaluer le niveau de charge des moteurs asynchrones directement connectés au réseau. La méthode développée est basée sur les mesures du courant absorbé par la machine et du flux magnétique de dispersion qu’elle rayonne dans son environnement proche. Des algorithmes de recherche de motorisations adaptées aux cycles de fonctionnement définis par les mesures ont étés développées et appliqués à des exemples concrets d’optimisation énergétique sur le site industriel de Rio Tinto, à Dunkerque.
Le procédé a fait l’objet d’un dépôt de brevet par la SATT Nord.
Un dispositif non invasif pour le suivi énergétique des moteurs électriques et le choix des motorisations adaptées aux process industriels
Partenaires
Applications
- Diagnostique énergétique de motorisations électriques sans arrêt des applications.
- Choix d'entraînements électriques adaptés aux process industriels.
Mots clés
- Efficacité énergétique,
- Diagnostic énergétique,
- Machines électriques,
- Mesures non intrusives.