Réfrigération électrocalorique
Descriptif du projet
Ce projet concerne l’élaboration de nouveaux dispositifs réfrigérants à partir de matériaux intelligents exploitant l’effet électrocalorique (ECE). Les performances visées pour ces dispositifs permettent d’envisager leur utilisation en remplacement des systèmes de refroidissement actuels comportant des gaz (fluides) réfrigérants dangereux pour l’environnement et des organes mécaniques dont le fonctionnement est couteux en énergie, ou pour le refroidissement de composants électroniques optimisant ainsi leurs performances.
L’obtention de dispositifs réfrigérants performants basés sur l’ECE nécessite l’utilisation de matériaux présentant la plus grande variation d’entropie sous des champs électriques les plus faibles possibles et à des températures d’utilisation optimisées. Par ailleurs, l’optimisation des échanges de chaleur dans ces dispositifs est indispensable.
Le laboratoire s’investit dans ces deux axes de recherche à travers des travaux sur l’élaboration et la caractérisation de matériaux électrocaloriques performants et des travaux visant à contrôler activement les flux de chaleur au sein d’un dispositif de réfrigération électrocalorique.
La réfrigération « à l’état solide » serait une solution attractive pour remplacer les techniques de production de froid existantes, son développement nécessite de relever plusieurs défis scientifiques et techniques.
Partenaires
Applications
- Réfrigérateurs et pompes à chaleur miniature.
Pour aller plus loin
Mots clés
- Electrocalorique,
- Réfrigération à l’état solide,
- Ferroélectricité.