Créé en 1989, le laboratoire L2EP (EA 2697) est né de la volonté de 4 établissements partenaires : l’Université des Sciences et Technologies de Lille, Arts et Métiers ParisTech, l’Ecole Centrale de Lille, et HEI. Implanté à Lille avec un rayonnement international, le L2EP est un acteur majeur au niveau régional. Il se fixe comme objectif d’être toujours à la pointe de la recherche scientifique.
La laboratoire comprend aujourd’hui 107 personnes dont 30 enseignants-chercheurs ou assimilés, 11 personnels IATOS, 42 doctorants et 24 personnels non titulaires. Il est constitué de 4 équipes de recherche dont les travaux couvrent tous les aspects inhérents au domaine de l’énergie électrique : l’équipe commande, l’équipe réseaux, l’équipe électronique de puissance, et l’équipe outils et méthodes numériques.
Les études en cours au sein de l’équipe Réseaux portent sur 2 aspects :
1) Gestion des réseaux électriques en présence d’énergies renouvelables,
2) Intégration de l’électronique de puissance dans les réseaux électriques de transport.
En support de validation à ces activités de recherche, l’équipe Réseaux du L2EP a développé une plateforme appelée EPMLab (www.epmlab.eu). A ce jour, elle regroupe des dispositifs de différentes natures : des sources de production (une centrale photovoltaïque de 18 kWc), des dispositifs de stockage d’énergie (super condensateurs) ou des charges ainsi que des dispositifs d’émulation statique ou dynamique de différentes natures (émulateur éolien, etc.). Elle intègre également un simulateur temps réel au cœur de son système. Celui-ci peut s’interfacer avec des équipements réels au travers d’amplificateurs de puissance. Les perspectives de simulation et d’émulation de réseaux deviennent quasiment illimitées : il est possible de prendre en compte de manière expérimentale les impédances d’un réseau reliant différents éléments géographiquement dispersés.
Laboratoire L2EP
Université des Sciences et Technologies de Lille
Bâtiment P2
59655 Villeneuve d’Ascq
03 20 43 42 35