Logo IMT Lille Douai

Le Département Énergétique Industrielle développe ses activités de recherche et de transfert de technologie en relation avec l’évolution des besoins industriels et sociétaux. Ces dernières s’effectuent dans les domaines de l’efficacité énergétique et la rationalisation de l’utilisation des matières et énergies fossile.

L’efficacité énergétique est une composante majeure de la réduction des émissions des gaz à effets de serre. En France les secteurs de l’industrie et des transports consomment respectivement 28 % et 49% de la production énergétique. L'amélioration de l'efficacité énergétique des systèmes industriels, l’utilisation rationnelle de l’énergie, et la limitation de la pression sur les ressources naturelles (énergies fossiles et matières premières) représentent des enjeux majeurs pour les années et décennies à venir.

Notre thématique de recherche concerne la thermique des composants et systèmes et l’amélioration de l’efficacité énergétique des composants thermo-fluidiques. Les composants que nous étudions sont plus particulièrement les échangeurs de chaleur, éléments essentiels largement présents dans de nombreux procédés et correspondant à des domaines d’applications industrielles multisectoriels. Nos recherches ont pour objectif d’optimiser le fonctionnement de ces composants en termes d’efficacité énergétique et de réduction des quantités de matière première nécessaire à leur construction.

Les différents axes de recherche concernent par exemple les techniques d’intensifications des transferts de chaleur et de masse, les techniques d’optimisation de forme et topologique des composants thermo-fluidiques, la conception d’échangeurs utilisant des matériaux organiques pour des systèmes énergétiques éco-efficients, le stockage de chaleur fatale dans des modules mobiles, des échangeurs/adsorbeurs pour la purification de biogaz, l’étude de nouveaux fluides caloporteurs pour le refroidissement de composants électroniques et les Datacenter.

pictogramme avatar

Daniel BOUGEARD

pictogramme enveloppe

20 Rue Guglielmo Marconi
59650 Villeneuve-d'Ascq

pictogramme téléphone

03 20 33 55 77

Contacter le laboratoire