Porteur du projet
L2EP / Junia
Type de projet
Smart grids et mobilité électrique
Smart grid ferroviaire
Descriptif du projet
Comme l’ensemble des réseaux électriques, les réseaux ferroviaires électrifiés seront amenés à évoluer afin d’accroître leur efficacité énergétique, tout en augmentant la part d’énergie d’origine renouvelable consommée et en fournissant de nouveaux services aux différents acteurs du système électrique, induisant la notion de smart grid ferroviaire. Depuis 2010, l’équipe Réseaux Electriques de L2EP-Yncréa travaille avec la SNCF et plus récemment l’IRT Railenium et RTE afin d’intégrer les énergies renouvelables et le stockage d’énergie dans des sous-stations ferroviaire hybrides, maximiser la récupération d’énergie de freinage des trains, optimiser les interactions avec le réseau électrique de distribution (alimentation des gares, de véhicules électriques qui deviendront réversibles) et d’assurer le comptage de l’énergie consommer par les trains.
Les travaux actuels en partenariat avec la SNCF et Railenium concerne la modélisation, l’analyse, la simulation temps réel sur plateforme L2EP et le pilotage d’un démonstrateur dans une sous-station courant continu réversible installée sur la ligne du RER C afin de maximiser la récupération d’énergie de freinage des trains (projet Masséna), et en partenariat avec RTE et SNCF Réseau sur la modélisation et l’estimation de la consommation énergétique des trains dans un contexte de libéralisation du transport ferroviaire et de déploiement d’un smart grid ferroviaire (projet Decofer)
Partenaires