Mod’AICSS : Modélisation de l’acceptation et de l’implication des consommateurs et producteurs d’énergie électrique en vue d’une stratégie de supervision énergétique multi-acteurs.
Descriptif du projet
Le projet ModAICSS s’inscrit dans le cadre des politiques européennes et nationales de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de réduction de la consommation des énergies fossiles. L’objectif est le développement de stratégies de gestion de l’énergie, intégrant le comportement des différents acteurs des futurs Smart-grids, en vue d’atteindre, avec les meilleures performances possibles, les objectifs attendus, en termes d’efficacité énergétique, de coût, d’acceptabilité par les différents acteurs, …etc. Le projet ModAICSS aborde donc les questions sociologiques et économiques liées au développement de ces nouvelles solutions énergétiques, et plus particulièrement les conditions d’acceptation et d’intégration de ces avancées par les utilisateurs (approche sociotechnique). C’est pourquoi il associe deux équipes de recherche, l’une en Sciences de l’Ingénieur, l’autre en Sciences Humaines et Sociales, en vue de traiter, dans un même travail, la modélisation de l’acceptation et de l’implication de consommateurs et producteurs d’énergie électrique en vue d’une stratégie de supervision énergétique multi acteurs. Le fort enjeu scientifique de ce travail réside dans l’imbrication des différentes disciplines scientifiques en vue de couvrir un large projet à fort impact sociétal, pour lequel les questions sont habituellement traitées de façons indépendantes.
Ce projet contribue au décloisonnement des disciplines des Sciences de l’Ingénieur et des Sciences Humaines et Sociales pour répondre aux nouveaux enjeux énergétiques et sociétaux, en particulier le déploiement des smart-grids.
Partenaires
Financement pour moitié de la région Haut-de-France et pour moitié par HEI d’Yncréa Haut-de-France.
Applications
- Implication des acteurs dans un réseau d’énergie,
- Utilisation des compteurs intelligents,
- Intégration des énergies renouvelables
Pour aller plus loin
Mots clés
- Smart-grids,
- Supervision énergétique,
- Multi-acteurs,
- Acceptation,
- Implication,
- Troisième révolution industrielle-Rev3.