Micro-réseau électrique intelligent (microgrid) intégré au bâtiment ou dans une infrastructure urbaine dédiée à la recharge des véhicules électriques (VEs)
Descriptif du projet
Face aux contraintes techniques d’interfaçage des sources renouvelables avec le réseau électrique public, les microgrids AC ou DC (composés d’un système multi-source et de son contrôleur/superviseur) représentent une solution d’intégration. Qu’ils soient intégrés au réseau de distribution ou au réseau de transport, AC ou DC, HV ou LV, de grande puissance ou de petite puissance, les microgrids ou les clusters requièrent une double approche : démarche systémique nécessitant l’étude des interfaces et des lois de contrôle adaptées à chaque mode de fonctionnement et approche spécifique liée aux aspects intermittents. Dans ce contexte et en considérant l'émergence du smart grid et la croissance des stations de recharge pour VEs, l'une des solutions est le microgrid local en milieu urbain. Sur la base de sources photovoltaïques, de stockage, une connexion au réseau et des charges, le microgrid que l’on propose travaille en mode producteur-consommateur en respectant les exigences du réseau public, via son interface intelligente, au coût énergétique minimal et visant en priorité l'autoconsommation. Le microgrid est capable de prendre en compte les stratégies V2G (Vehicle to Grid), V2H (Vehicle to Home) et I2H (Infrastructure to Home), et ainsi de proposer de nouveaux services dans l’espace urbain.
Le microgrid local montre que l’énergie la moins chère est celle qui est consommée là où elle est produite, quand elle est produite et dans sa forme de production (AC ou DC) !
Partenaires
Applications
- Bâtiments à énergie positive
- Territoire à énergie globale positive (i.e. quartier)
- Infrastructures pour la recharge des véhicules électriques (i.e. ombrières photovoltaïques pour les parkings aériens)
Mots clés
- Smart grid,
- Microgrid,
- Photovoltaïque,
- Stockage,
- Gestion d’énergie,
- Prédiction,
- Optimisation,
- Contrôle en temps réel.