Porteur du projet
Département Energétique Industrielle (EI) + Département Technologie des Polymères et Composites & Ingénierie Mécanique (TPCIM)
Type de projet
Energies Nouvelles
Date de fin du projet
Projet en cours
Matériaux organiques pour la fabrication d'échangeurs pour des systèmes énergétiques éco-efficients : élaboration et modélisation
Descriptif du projet
Le projet s'inscrit dans le contexte général de l'utilisation rationnelle de l'énergie et des ressources minérales naturelles via le développement de composants énergétiquement efficaces fabriqués en matériaux de synthèse (polymères). Il consiste à concevoir, analyser et fabriquer des échangeurs de chaleur munis d’extensions de surface (ailettes) à base de polymères chargés, compacts et à hautes performances. Ce projet pluridisciplinaire se compose d'une étude numérique et expérimentale du comportement thermomécanique des polymères chargés conducteurs de chaleur et s'intéresse à l'analyse numérique et expérimentale des échangeurs de chaleur à tube-ailette en polymère. Il tend à répondre au triple objectif de leur construction : une performance thermo aéraulique intéressante, une tenue mécanique suffisante et une processabilité accessible.
Réaliser des échangeurs de chaleur polymères présentent des avantages considérables.
Partenaire
Applications
- Le transport (automobile, ferroviaire, aérien/aérospatial,)
- L'industrie en général (récupération de chaleur fatale)
- Le secteur du chauffage et de la climatisation
- Le refroidissement de composants électroniques
Mots clés
- Echangeur thermique
- Echangeur multifonctionnel
- Polymères chargés
- Optimisation des performances thermoaérautiques