Le laboratoire AVENUES mène une recherche sur la modélisation multi-échelle des systèmes urbains. Il oriente ses travaux particulièrement sur les articulations et les interactions entre plusieurs sous-systèmes de l’urbain, tout en prenant en compte l’impact sociétal pour aborder la ville comme objet interdisciplinaire.
L'objectif est d'appréhender les dynamiques urbaines afin que la pertinence et l'impact de ses travaux de modélisation, d'analyse et de conception d'outils techniques, technologiques ou d'aménagements soient en prise avec les différentes tensions urbaines contemporaines. Ainsi, la ville est vue comme un système dynamique complexe, soit un système de systèmes.
Pour comprendre ses modes d’organisation, son fonctionnement, son développement et afin de contribuer à sa conception, sa gestion et son évolution, plusieurs thématiques de recherches, menées à la fois d’une façon mono-disciplinaire ainsi que d’une façon interdisciplinaire, s’inscrivent dans le programme de l’unité. Les réseaux électriques intelligents représentent une des thématiques importantes du laboratoire. Cette recherche concerne la gestion optimale d’énergie au sein des micro-réseaux intégrés aux infrastructures urbaines. De par sa spécificité, le micro-réseau dédié à la recharge des véhicules électriques et l'électromobilité sont traités en tant que sujets fortement interdisciplinaires.
Manuela SECHILARIU
Centre de Recherche
rue Personne de Roberval
60200 Compiègne
03 44 23 44 23