http://rev3-energie.fr/wp-content/uploads/2019/11/Logo_UPHF-e1578579167624-347x136.png

Le Laboratoire des Matériaux Céramiques et Procédés Associés (LMCPA) est une équipe associée (EA 2443) de l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Il est localisé sur un site principal à Maubeuge et sur un autre site à Cambrai.

Le LMCPA s’intéresse particulièrement aux matériaux céramiques techniques pour des applications électriques, électroniques, thermomécaniques et biomédicales depuis leur synthèse, leur élaboration jusqu’à leur caractérisation. Les principaux axes de recherche concernent la mise au point de substituts osseux à base de phosphates de calcium à macro et microporosité contrôlées et de bioverres, de nouveaux matériaux piézoélectriques avec ou sans plomb, de matériaux massifs et de revêtements résistants à l’usure et à la corrosion.

Le principal point fort du LMCPA est la maîtrise de toutes les étapes d’élaboration des pièces céramiques depuis la synthèse des poudres jusqu’au matériau final en assurant le contrôle de la microstructure et la mesure des propriétés physiques, électriques et mécaniques.

Cette diversité de compétences a permis au Laboratoire des Matériaux Céramiques et Procédés Associés de construire des collaborations académiques et industrielles à l’échelle régionale, nationale et internationale, et de participer au développement économique local.

pictogramme avatar

Responsable:
Christian COURTOIS

pictogramme enveloppe

LMCPA - Boulevard Charles de Gaulle
59600 Maubeuge, France.

pictogramme téléphone

03 27 53 16 69

Contacter le laboratoire